top of page

Le P'tit bouchon : bon p'tits plats à p'tits prix dans le 3ème arrondissement

Encore un bouchon?? Non mais celui là il est top, promis. Pas d'attrape-touristes ou de service expéditif. Situé au cœur du 3ème arrondissement de Lyon, tout près de la place Guichard, ce p'tit bouchon est vraiment trop bon.


Comme dirait mon oncle (oui mais lequel?) dont l'humour me laisse invariablement pantoise et béate d'admiration : "Heeey, elle est à toi cette nappe? Non, elle est à carreaux". Pouet pouet, lolilol etc. Tout ça pour dire que le décor est plutôt traditionnel, chaleureux, sans tomber dans le vieillot. Les marionnettes de Guignol et Gnafron m'ont rappelé ma tendre enfance, quand pôpa nous faisait des spectacles derrière un décor en carton (minute nostalgie).


Le p'tit bouchon Lyon

Le P'tit bouchon, comme son nom l'indique, propose une cuisine lyonnaise traditionnelle de qualité : salades de lentilles, tripailles, poulet au vinaigre et autre réjouissances grasses et riches, comme on les aime. Mais pas que. Pour celles et ceux qui trouveraient que le gratin d'andouillettes "a le goût de l'odeur" (#fèces), point d'inquiétude, la carte propose des plats plus classiques tout aussi gras et riches. Après tout on est là pour ça (sinon on va acheter sa salade fraîcheur et quinoa au monop' et on fait pas ièch).


Mon gratin de cardons à la moelle m'a mise en joie. La portion était généreuse et le chef n'a pas pleuré la moelle.


le p'tit bouchon Lyon gratin cardons moelle

Petit bémol concernant la cuisse de canard qui l'accompagnait, un peu sèche à mon goût, peut-être à cause de la panure. Mais avec le gratin ça passait crème.

le p'tit bouchon Lyon gratin cuisse de canard

En dessert j'ai opté pour un très bon demi Saint-Marcellin, arrosé d'un filet d'huile d'olive, parce je trouvais le début du repas un peu trop diet.

Si vous êtes plutôt des inconditionnels de pâtisseries, ici il n'y a que du fait-maison. J'ai plongé une (petite) cuillère dans le fondant au chocolat de ma copine (mmmh), je l'ai trouvé parfait (critères : biscuit légèrement croustillant sur le dessus et cœur coulant très chocolaté sans être pâteux - on déconne pas avec le fondant au chocolat) .


En résumé, un bon bouchon que je recommande aussi bien aux vrais amateurs de cuisine lyonnaise qu'aux moins fanas. Et rassurez-vous, si j'ai jeté mon dévolu sur l'option "total gras", la carte propose des plats plus légers (comme le filet de maquereau et petits légumes ci-dessous). Mais encore une fois, on est pas ici pour être ailleurs.


le p'tit bouchon Lyon maquereau petits légumes


Bon app' le copains.


La bise.

 

Le P'tit bouchon

223, rue de Créqui - 69003 Lyon 04 78 60 50 01 06 98 84 38 10

http://www.leptitbouchon-lyon.fr/


OUVERT DU MARDI AU VENDREDI, MIDI ET SOIR ET SAMEDI SOIR

Formules Midi :

Plat du jour 11€

Entrée + plat 13€

Plat + dessert 14€

Formule complète 17€


Formules Soir :

Entrée - Plat - Dessert : 28€

Entrée - Plat ou Plat - Dessert : 21€


  • Facebook Social Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black RSS Icon
bottom of page