top of page

Recette du mois de novembre - Le velouté de champignons simplissime

Le français ne donnera JAMAIS les coins à champignons, c'est bien connu. Petite, j'avais tenté de glaner quelques infos auprès de mes copines, mais les pauvres gosses étaient déjà conditionnées depuis leur plus jeune âge : "j'ai pas le droit de te diiiire!". Pouffiasse. Bref, heureusement dans cette recette je me contente de champignons de paris, élevés en plein air ou en barquette. Voici donc la recette du mois de novembre : un velouté simplissime, agrémenté de châtaignes et de petits pignons de pin grillés!


Et bien évidemment en fin de recette, pour rappel et comme toujours, je t'expliquerai pourquoi j’ai (un peu) raté.


 

Temps de préparation : 35 min

Ingrédients pour 4 pers. (ou 6 personnes si servi en verrines pour une entrée) :

-500g de champignons de paris

-1 grosse échalote

-1 noisette de beurre

-2 cuillères à soupe de crème fraîche

-une douzaine de châtaignes cuites

-1 sachet de pignons de pin (70g environ)

-Sel, sel de céleri, poivre

Préparation :

-Émincer l'échalote et la faire revenir dans une noisette de beurre, jusqu'à ce qu'elle devienne translucide. Réserver.

-Nettoyer les champignons à l'eau ou à la brosse (conserver 4 champignons pour le dressage), couper la queue (attention, ne pas l'arracher, la couper à ras du chapeau) puis tailler les champignons en gros morceaux.

-Ajouter les champignons aux échalotes, couvrir généreusement d'eau

-Laisser cuire à couvert durant 15 minutes

-Pendant ce temps dorer les pignons de pin à la poêle à feu moyen, sans matière grasse. Lorsqu'il sont bien bronzés, les retirer puis les poivrer et les saler au sel de céleri. Réserver.

Poêler ensuite légèrement les châtaignes émiettées (avec une pointe de beurre si tu veux). Réserver.

-Une fois les champignons cuits, les séparer de l'eau de cuisson (j'utilise cette technique pour être certaine de ne pas avoir un velouté trop liquide). Ajouter 3 louches d'eau de cuisson aux champignons et commencer à mixer.

Ajouter de l'eau petit à petit en continuant de mixer, jusqu'à obtention de la consistance voulue. Ajouter la crème fraîche et rectifier l'assaisonnement (attention les pignons de pin sont salés!).

-Servir bien chaud en verrine et ajouter sur le velouté : quelques lamelles de champignons frais, des pignons de pin et quelques brisures de châtaignes

-Savourer!

 

Et maintenant :

Pourquoi j'ai (un peu) raté :

Pour rappel, cette rubrique est une constante dans mes recettes (et dans ma vie). Voilà.

-J'aurais dû conserver un peu plus de champignons frais (j'ai rectifié dans la recette mais moi je n'en avais gardé qu'un), car mélangé au velouté c'est un délice!

-C'est tout. Je suis au top en ce moment, qu'est-ce que tu veux que je te dise.

Sur ce, à tout bientôt.

La bise


  • Facebook Social Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black RSS Icon
bottom of page