top of page

Comestibles et marchand de vins : lieu de vie et vins de ouf à Paris

Une fois n’est pas coutume, la bonne adresse de cette semaine sera parisienne ! Comme j’aime bien raconter ma vie, sache petit lecteur que j’ai entamé depuis septembre une formation de chargée de communication et relations presse sur Paris. Ce qui me permet de quitter régulièrement la province, direction la civilisation.


Cette bonne adresse là, j’hésite presque à la partager, en mode grosse égoïste. Parce que chez Comestibles et marchand de vins, j’aime absolument tout. Et dieu sait que pourtant, nous les lyonnais, on est de vrais têtes de cons (cliché n°1). J’ai testé celle du XIème, mais l’enseigne est également présente dans le XVIIIème et le XXème. Vu qu’à la capitale vous êtes quartiercentriques (si si, avouez, selon un phénomène inexpliqué la « bonne adresse » est comme de par hasard toujours en bas de chez vous… étrange) ça peut servir. Pour la rive gauche, désolée, mais va falloir traverser la frontière et vous hipsteriser un peu, mais ça va bien se passer.


Concept : lieu de vie et vins de ouf


Le concept est vraiment sympa : une cave à vins et à manger, véritable lieu de vie, proposant des « vins de ouf » et des mets de qualité. L’enseigne valorise le savoir-faire et les producteurs français. Donc là-bas, tu peux acheter une bouteille de vin, t’attabler pour boire un verre et déguster tartines, tapas, planches de charcuterie ou de fromages, bons desserts - et même des huîtres le jeudi soir - ou rapporter des produits d’épicerie fine dans ton 30m2 parisien à 900 balles, ou moi dans mon 62m2 à 700euros [viens pas à Lyon y’a plus de place et en plus tu fais grimper les prix de la Croix-Rousse]. Elle est pas belle la vie ?


Ambiance chaleureuse et intimiste


Niveau ambiance, ben elle te réchauffe le cœur mon ami, ni plus ni moins. Au sens littéral - des plaids douillets sur les chaises d’une terrasse au calme (parce qu’à Paris fait pas chaud, et pis qu’il pleut tout le temps, et pis que c’est tout gris -cliché n°2) et des panneaux chauffants ultra-efficaces - comme au sens figuré, grâce aux tables dépareillées et serrées les unes contre les autres, aux murs en pierre et aux bocaux et bouteilles déposés sur des étagères en bois.


Et puis Comestibles et marchands de vin, c’est aussi une équipe qui a le sourire et la patate, c’est Damien qui te ressert un verre et te fait engager la conversation avec ton voisin ou qui te conseille une bouteille pour boire avec tes copains/ta meuf/ton homme/ton papy. Bref, l’atmosphère y est chaleureuse et intimiste.


Des planches-apéro à tomber


Concernant les produits à déguster sous forme de planches : on est au top niveau. Info du jour : je renonce généralement à goûter les burrata ailleurs qu’en Italie. Déjà parce que je suis snobe, ensuite parce qu’à chaque fois je suis déçue. Mais celle-ci… dediou (une enfance dans l’Ain ça laisse des traces), elle déboite. Et le jambon à la truffe, mazette une tuerie ! Damien nous a expliqué que les fromages, les olives, la charcuterie (en fait tout ce que tu peux dévorer là-bas) ont été minutieusement sélectionnés pour le plaisir de tes papilles. Pari gagné (et libéré. Je sors). Je n’ai pas eu l’occasion de goûter les tartines, mais elles sont appétissantes et mes compagnons les ont trouvées très bonnes. Je tenterai une prochaine fois.


Des vins que tu ne trouveras nulle part ailleurs


Niveau vins de ouf, je n’y connais rien, mais celui qui nous a été conseillé était très bon. Je retiens donc que nos goûts ont été pris en compte et que nos hôtes maîtrisent leur cave sur le bout des doigts. J’aurai tout de même un petit mot pour les copains véritables amateurs de vin. Là-bas tu trouves « des bouteilles que tu ne trouveras nulle part ailleurs ». C’est pas moi qui le dis, c’est les passionnés d’œnologie qui hallucinent en lisant la carte. Donc si tu veux te faire une cave plus cool que celle de ton voisin, il semblerait que ce soit the place to be.


En plus, niveau prix, c'est vraiment abordable, ce qui n'est pas négligeable, surtout dans ce quartier!


Voilà j’ai tout dit. Et après ce lot de clichés sur fond de fausse rivalité régionale, je peux t’avouer qu’en vrai, je te kiffe le parigo. Kiss kiss love (tu me préviendras quand ça se dira plus).


La bise


Note à moi-même : ne pas me plaindre si la prochaine fois que j'y vais y'a plus de place

 

Comestibles et Marchand de vin


XIème : 3 rue du Général Renault

XVIIIème : 65 rue Mont-Cenis

XXème : 12 place du Guigner



 

  • Facebook Social Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black RSS Icon
bottom of page