top of page

Tous au restaurant : tous au Flair

Il y a quelques semaines je vous parlais de l’opération Tous au restaurant. Le principe : un menu commandé = un menu offert. Super concept. Toute la France est concernée, mais bien entendu il faut pour cela que les restaurants souhaitent devenir partenaire. C’est pourquoi certaines villes ou régions bénéficient d’une offre plus restreinte. Mais Tous au restaurant acquiert au fil des années davantage de notoriété, c’est pourquoi je suis persuadée que les prochaines éditions permettront de découvrir toujours plus de chouettes adresses. Cette année plus de 600 000 personnes ont participé, avec près de 1200 restaurants mobilisés !


Tous au restaurant

Afin d’éviter toute déception, il faut savoir que généralement les restaurants pensent un menu original pour l’occasion. Il est rare que vous puissiez commander sur la carte proposée par le restaurant à l’accoutumée. Mon conseil est donc de vérifier auparavant que cela vous convienne. Il est aussi nécessaire de bien préciser que vous réservez une table dans le cadre de l’opération, mais également de vous y prendre à l’avance, à plus forte raison si la table que vous visez est réputée.


Cette année j’ai jeté mon dévolu sur le Flair (Lyon 2)


J'avais entendu parler de ce bistronomique de la rue de la Charité à plusieurs reprises. L’établissement avait justement décidé de créer un menu Entrée + Deux plats + Dessert spécialement pour l’occasion, pour un montant de 50€. Donc avec le menu offert cela revenait à 25€ par personne (Cédric Villani sors de ce corps). Mais vous trouverez en fin d’article un petit point plus précis sur les prix de cet établissement, hors et pendant l’opération.


Nous avions bien entendu consulté le menu du Flair au préalable. Et je salivais depuis 15 jours ! Récit.

 

C’est évidemment dans un restaurant complet que nous sommes accueillies. L’opération a du succès, et le Flair aussi. C’est plutôt bon signe.


J’avoue qu’une petite appréhension m’envahit en observant la rangée de tables dégustant la même assiette. J’espère ne pas être expédiée et servie à la chaîne. Mais il n’en est rien. Les amuse-bouches nous sont proposés rapidement mais notre serveur consacre du temps à nous les expliquer. La suite du service sera tout aussi efficace et prévenante. Un petit exemple significatif : nous optons pour du vin au verre et le serveur nous laisse terminer la bouteille. Vous savez qu’il en faut beaucoup moins pour me séduire ! #passemoilavinasse


Foie gras et trompettes de la mort


En entrée le chef propose un appétissant Foie gras poêlé, trompettes de la mort et tomate. L’inconditionnelle de foie gras et de champignons que je suis n’est pas déçue. L’association fonctionne vraiment bien, le foie gras est délicieux et la petite crème, qui accompagne les champignons frais, exquise.




Carton plein pour le boeuf Black Angus


Le premier plat Thon mi-cuit, condiment au Sésame et poireaux me séduit un peu moins. La cuisson de poisson est très bien exécutée mais je ne suis pas transportée par les différentes saveurs. Simple question de goût. Le second plat parvient davantage à me charmer : Bœuf Black Angus rôti – une valeur sûre – ail et légumes de saison. Les courgettes, tomates et pommes de terre ratte sont très bonnes mais il est clair que mon attention se focalise sur l'élément principal du plat : le boeuf Black Angus.


boeuf black Angus Flair

La pièce de viande fond en bouche : un régal pour la carnivore que je suis.

Fan de chocolat


Le dessert présenté est un Biscuit Noisette, chocolat et sorbet poire. Alors je ne suis pas vraiment fana de poires. En revanche, de chocolat si ! Je trouve donc mon bonheur : c’est croquant, frais, pas trop sucré, moelleux grâce à la poire (qu’on aime ou non) et bien chocolaté. Un bon dessert.


chocolat noisette poire flair

En définitive, le menu proposé par le Flair était savoureux, mais je le conseillerais davantage aux adeptes du traditionnel. Pour ma part, si j’apprécie les cuisines innovantes, j’aime également les plats classiques (d’ailleurs je précise qu’à mon sens il ne s’agit aucunement d’un terme péjoratif) lorsqu’ils sont bien maîtrisés et travaillés, et c’est le cas du Flair.


Le chef est venu nous saluer en fin de repas et s’inquiéter de notre satisfaction. C’est également une attention que j’apprécie. Je reviendrai donc avec plaisir et gourmandise !

 

Concernant l'opération


Le prix du menu du soir au Flair "Entrée + Plat + Dessert" est normalement fixé à 31€. L’établissement a donc proposé un menu plus cher que celui habituellement à la carte.


Cependant :

-nous avions deux plats et non un

-sur la note finale, nous avons payé 25 € par personne pour, entre autres, du foie gras, des trompettes de la mort, du thon rouge et du bœuf Black Angus. Le restaurant pourrait effectivement maintenir son prix habituel à 31€ dans le cadre de l’opération, mais pour 15€ par personne il ne faudra pas espérer avoir deux plats et la même qualité de mets.


Conclusion : pour moi c’est un bon deal. Je suis archi fan de l’opération, alors pour lui permettre de se développer, n’hésitez pas à en parler-en autour de vous et à tenter l’expérience l’année prochaine, si cela n’a pas été le cas cette année.


La bise


Note à moi-même : y'en a pas

 

84 rue de la Charité

69002 Lyon


Ouvert du mardi au samedi

Tel : 04 72 56 06 31


Menu Flair Entrée + Plat + Dessert : 31€


Formule déjeuner :

Entrée + Plat ou Plat + Dessert : 16€

Entrée + Plat + Dessert : 19€


Menu Carte Blanche (dîner)

Laissez-vous guider par le Chef sur un Amuse-bouches, 3 plats et un dessert servi pour l’ensemble des convives : 44€

Accord Mets & Vins : 58€


Tous au restaurant : http://www.tousaurestaurant.com/

Page facebook : https://www.facebook.com/Tous-au-Restaurant


  • Facebook Social Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black RSS Icon
bottom of page