top of page

Cinq mains, l’adresse qui claque

C’est en déambulant au hasard des rues que l’on découvre parfois de petites perles sympathiques. Là, c’était un dimanche matin sous la grisaille (pour ne pas dire qu’il drachait sa reum). Je revenais d’une petite promenade avec Pôpa-Môman au marché de la création et d’une séance marche-sportive/crachage de poumons montée du Gourguillon. L’endroit était sympathique, près de la rue St-Georges et face à la Saône, mais surtout à l’écart du flot de touristes de la rue St-Jean et des traditionnelles quenelles de brochet et autres saucissons au vin rouge (que j’adore cela étant dit).


Nous venions de dénicher Cinq mains.

 

Lieu cosy, lumière tamisée


On dit que la première impression est essentielle. Exercice réussi pour Cinq mains. Je découvre en franchissant la porte une salle ravissante et chaleureuse, grâce au mariage des vieilles pierres, du mobilier scandinave et des matériaux en bois clair. J'aime le côté douillet de la petite salle du bas, et la vue encore plus charmante de la salle du haut.


Source : https://www.facebook.com/cinqmains/

Cinq Mains © 2015


Pourquoi Cinq mains ?


C'est la question que nous nous posons en nous installant à table. Trois personnes en cuisine, deux en salle. C’est probablement ça. Sauf que ça ne fait qu’une main chacun. Perplexité. Les théories fusent et les méninges fument. Jusqu’à cette conclusion (la mienne bien entendu) : « heeeey, bah y sont p'têt trois et y’en a un qu’a qu’une main ! » (pouet pouet). Sauf qu’à ce moment-là, j’ignore me trouver dans le restaurant d'Antoine Lamaraud, Thibault, et Grégory Cuilleron. Mea culpa. Mais du coup ça veut dire qu’il a de l’humour, et ça j’aime bien.


Mais on est là pour faire débauche, alors parlons bonne chère ! Nous hésitons à affronter le menu complet entrée-plat-dessert. Notre serveur, par ailleurs très aimable, nous conseille de ne pas nous laisser impressionner aussi facilement. Les portions sont étudiées pour que les trois assiettes puissent être englouties sans difficulté.


Délicieuse entrée en matière


Je déguste pour commencer les Tomates fraîches, pastèque, volaille fumée et pesto de roquette. Le mariage des saveurs est top, l’assiette fraîche et le pesto de roquette assaisonne divinement le tout.


Pôpa et Môman optent pour le Ceviche de Cabillaud, crème carottes/curry et chips de patates douces. Un petit régal et une belle réussite puisque j’apprécie la crème de carottes, alors qu'habituellement - et ceux qui suivent ce blog en mode fan absolu ont déjà deviné la suite - j’ABOMINE ce légume.

Plat classique et réussi


Nous décidons tous trois de poursuivre avec le Carré d’agneau à l’origan sauvage, courgettes, polenta et jus corsé. La viande est moelleuse, très bien cuite et assaisonnée, et on sait tous que le jus c’est PRI-MOR-DIAL. Enfin c’est ce que j'ai entendu dans Top chef. Et moi je crois tout qu’est-ce qu’ils disent.


Tomate et mangue en dessert


J’ai certes déjà préféré la tomate en entrée, mais ma curiosité m’incite à élire la Tomate pochée aux épices, sablé basilic et glace Fior di latte. Le sablé est parfumé, la glace agréable, mais j’avoue ne pas être convaincue par la tomate. Je pense que j’aurais préféré qu’elle soit caramélisée (façon pomme d’amour voyez).


Quant à la Panna Cotta mangue, miel passion/vanille et sorbet cacao de Pôpa :

Et au Millefeuille pistache/gingembre, ananas et datte méjoul de Môman :



Ils harmonisent juste comme il faut les saveurs : acidulées pour la mangue et l'ananas, douces et sucrées pour le miel et la datte, puissantes pour le cacao et le gingembre. Petit bonus avec la tuile craquante de Môman.

Fin des agapes.

 

Pour parachever cette escale bistronomique : comment sait-on si un restaurant est ou non une "bonne adresse" ? Et bien tout simplement lorsque l’on souhaite y retourner, ou pas. Et moi, Cinq mains, je les ai adoptés. L’établissement fait le choix d’une cuisine inspirée et propose des assiettes maîtrisées, gourmandes et originales. Alors clap clap de bravo. Et clap de fin.


Note à moi-même : arrêter l'humour - épisode 36 000

 

Restaurant Cinq mains

12 rue Monseigneur Lavarenne

Lyon 5

04 37 57 30 52

Ouvert 7 jours/7 midi et soir


-Menu du jour :

Plat du jour : 12€

Entrée + plat / Plat + Dessert : 16€

Entrée + Plat + Dessert : 19€


-Menu soir et week-end:

Entrée + Plat + Dessert : 28€

Deux entrées + Plat + Dessert : 35€





  • Facebook Social Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black RSS Icon
bottom of page