top of page

La recette du mois de septembre – Beignets de tomates vertes pour dépressifs post-rentrée

Au cas où tu ne l’aurais pas remarqué, ça y est, c’est la rentrée. Si toi aussi tu as retrouvé ton kit « cahier à spirales / post it / surligneurs / agenda outlook / ventilo-tour des années 70 / corde et tabouret » alors cette recette est faite pour toi. Elle te mettra du baume au cœur. Enfin elle te bouchera surtout les artères, mais je fais ce que je peux. Et pour celui qui se demande où est passée la « recette du mois d’août ». Est-ce que moi je m'intéresse à ce que tu faisais le mois dernier ? Non ? Et ben alors !!! Terminé.


Ce mois-ci on s’attaque donc aux beignets de tomates vertes.


Beignets de tomates vertes recette

Idéale pour les apéros entre amis ou en entrée, cette recette m’a été inspirée par le livre Beignets de tomates vertes, de Fanny Flagg. Un très bon roman, aux multiples péripéties (pour les plus feignasses, il a été excellemment adapté au cinéma par John Avnet).

En quelques mots : « Les beignets de tomates vertes du Whistle Stop Café... J'en salive encore !" un demi-siècle plus tard, Ninny, quatre-vingt-six ans, raconte à son amie Evelyn l'histoire de Whistle Stop, en Alabama. Il s'en est passé des choses, dans cette petite bourgade plantée au bord de la voie ferrée ! Et Evelyn, quarante-huit ans, mari indifférent, vie sans relief, écoute, fascinée. Découvre un autre monde. Apprend à s'affirmer, grâce à Ninny, l'adorable vieille dame. Chronique du Sud profond de 1929 à 1988, ce roman tendre et généreux vous fera rire aux éclats et, au détour d'une page, essuyer une larme. Humour et nostalgie : une recette au parfum subtil... »


La recette des beignets figure en fin d’ouvrage : 1 belle tomate par personne / sel et poivre / chapelure de maïs / saindoux


Je l’ai un peu adaptée car j’avais peur que la panure ne tienne pas, et parce que je n’ai pas trouvé de saindoux !

Voici ma version revisitée et un peu déstructurée (mais pas exprès). Et bien évidemment en fin de recette, pour rappel et comme toujours, je t'expliquerai pourquoi j’ai (un peu) raté.


 

Temps de préparation : 45 min

Ingrédients pour 20 beignets :

-5 grosses tomates vertes (elles ont un goût acidulé, c'est là tout l'intérêt de ce beignet)

Beignets de tomates vertes recette ingrédients

-2 Å“ufs

-1 verre de farine de maïs (on en trouve dans les magasins bio)

-1 verre de chapelure (on en trouve dans les magasins pas bio)

-Huile à frire (ils en font maintenant des « sans odeurs ». Et ça marche. Mon appart n’a pas empesté du tout !)

-Sel, poivre, piment d’Espelette

Préparation :

-20 minutes avant de paner les tomates, les faire dégorger. Pour cela, je les ai coupées en rondelles assez épaisses (important également pour l’étape friture car les tomates vont réduire), salées abondamment, puis déposées sur une grille placée au-dessus d’un récipient.

-Pendant que les tomates dégorgent, préparer les deux bains pour paner les tomates :

1-un bain avec les Å“ufs battus

2-un bain avec la farine de maïs mélangée à la chapelure, au poivre, au sel et au piment Espelette (dosage selon les goûts)

Beignets de tomates vertes recette panure

-Éponger délicatement les tomates avec du sopalin (non, moi je dis pas « essuie-tout ». C’est trop ring’).

-Tremper et bien enrober les rondelles de tomate une à une dans les deux bains, dans l’ordre précité. Il est important de bien appuyer sur les rondelles de tomates vertes dans le bain 2 afin qu’elles soient bien recouvertes de panure. C’est ce qui leur permettra de tenir à la cuisson.

Beignets de tomates vertes recette panure

-Chauffer l’huile de friture à feu vif dans une sauteuse et plonger les tomates (il faut en prévoir suffisamment pour que les rondelles soient bien immergées). Baisser le feu pour que l’huile ne brûle pas. Laisser frire environ 4 minutes de chaque côté. Les beignets doivent être bien dorés.

-Égoutter et déposer sur du sopalin (« papier absorbant » aussi c’est ring’).

Beignets de tomates vertes recette friture

Et c'est tout ! Tu m’en diras des nouvelles de ce petit goût acidulé ! J'ai accompagné les beignets d'une petite sauce au yaourt et à la ciboulette ciselée.

Et maintenant :


Pourquoi j'ai (un peu) raté :

Pour rappel, cette rubrique est une constante dans mes recettes (et dans ma vie). Voilà.


-Il faut « nettoyer » l’huile entre deux fournées. Des résidus de gras et de panure flottent à la surface. Il faut bien les récupérer avec un écumoire avant de déposer les prochains beignets dans l’huile car sinon les résidus vont se coller dessus. Pas top esthétiquement !


-Les beignets ont ramolli en refroidissant. Je pense qu’il ne faut pas hésiter à bien laisser les tomates dégorger, à les recouvrir de panure abondamment, et enfin, à les laisser dorer suffisamment dans l’huile (celui qui sera cap de tenter 6 minutes de chaque côté me dira ce que ça donne !).


La bise




  • Facebook Social Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black RSS Icon
bottom of page