top of page

5 questions à : Coline Faulquier, finaliste de Top Chef !


Crédit photo : Pierre Olivier - M6



Coline Faulquier, dit « Colin », ça vous parle ? Normal. Vous avez passé tous vos lundis soir, de 25 janvier au 18 avril, avachis dans votre canapé (une bière à la main), à brailler devant Top Chef des élucubrations inaudibles du style « Mais fallait pas mettre le yuzu directement dans la sauce bordel !! ». Parce que c’est vrai que vous, la gastronomie, vous en connaissez un rayon.

Bref, pour ceux qui auraient besoin d’une petite piqûre de rappel, Coline Faulquier n’est ni plus ni moins que LA finaliste de Top Chef 2016, aux côtés de Xavier Pincemin. Et autant vous dire qu’avec ma copine Manon, on était genre méga fans, en mode pancarte « Allez Colin ! », « T’es trop la meilleure ! », « Envoie la purée (déstructurée) ! », « Girl power ! » et tout le toutim. Du coup, lors de sa défaite en finale totalement-scandaleusement-injustifiée face à Xavier, on s’est juré de ne plus JAMAIS regarder Top Chef! Jusqu’à l’année prochaine.

Quand j’ai décidé de créer la rubrique « 5 questions à... », je me suis dit « et pourquoi pas Coline ? ». Sans trop y croire je dois l’avouer. J’ai donc lancé un mail sur son profil facebook officiel, telle une bouteille à la mer (instant poétique). Et j’ai obtenu une réponse … de Coline en personne ! Avec une réactivité impressionnante qui plus est. Et pour tout ça, je dis merci Colin :)


Et parce qu'il y a une vie après Top Chef, sachez qu'en mars 2016, Coline a ouvert son premier restaurant, La Pergola (Marseille 2ème), aux côtés de son mari Julien Costa. Mais elle est également créatrice de recettes pour le site internet Les Commis. Le concept en quelques mots : "Tout le savoir-faire d'une grande table livré à domicile - des produits exceptionnels travaillés par des professionnels, les instructions du chef pour les cuisiner en moins d'une heure sans se tromper, le tout livré dans un colis réfrigéré". Je trouve l'idée géniale et compte bien tester l'une des recettes de Coline incessamment sous peu (promis je vous dirai tout). Pour en savoir plus, c'est ici!


Trêve de bavardages, je vous propose de découvrir Coline Faulquier sans plus attendre, en 5 questions :)

 

-Dans votre cuisine perso, quels sont les ingrédients indispensables dans vos placards?


J’ai toujours du piment d’Espelette. Je n’utilise jamais de poivre pour assaisonner. J’ai aussi des herbes aromatiques et toujours des huiles d’olive.



-Des amis viennent dîner un soir chez vous à l'improviste, que cuisinez-vous ?


Un bon plat de pâtes ! Je l’assaisonne avec de l’huile d’olive, des herbes aromatiques, des herbes fraîches, une sauce ou une petite crème aux épices, ou je l’accompagne de poisson.



-On entend souvent parler de « cuisine moderne ». Qu’est-ce que cela signifie pour vous ?


Je crois déjà que la cuisine est moins grasse qu’avant. On ose aussi des associations de goûts différentes, comme les assiettes « terre et mer ». Vendredi soir par exemple on a servi [à La Pergola] une tranche de tomate rôtie avec un sorbet à l’orange sanguine. Ce sont des associations qu’on n’osait pas en cuisine jusqu’à présent.



- J’ai une philosophie de vie, relativement simple : « Plus il y a de beurre, plus c'est bon ». Qu’en pensez-vous ?


Je vous rassure, j’étais vachement comme ça avant [elle est trop cool Coline, elle parle comme moi] ! Mais aujourd’hui ma cuisine s’est affirmée et je mets de moins en moins de beurre. Si l’assaisonnement est juste on n’a pas besoin d’ajouter de la matière grasse. J’ai toujours de la crème dans ma cuisine mais je l’utilise principalement pour la pâtisserie.

En fait je cuisine surtout à l’huile d’olive. J’en ai plusieurs, certaines pour la cuisson, d’autres pour l’assaisonnement. J’ai un producteur vraiment top qui me fournit une huile d’olive extraite à froid et à la main [Domaine la ferme des Arnaud à Villedieu]. Evidemment celle-ci je ne vais pas l’utiliser pour la cuisson ! Mais d’autres sont faites pour ça. De toute façon c’est simple, je fais TOUT à l’huile d’olive.



[if !supportLists]- Une dernière question, sur Top chef tout de même ! Avez une petite anecdote amusante vécue sur le tournage à nous raconter ?


Sur une épreuve en équipe avec Kévin, le candidat belge [mais oui, Kévin aussi on l’adore grave avec Manon !!! #Kevin1èresfans], le chef Michel Sarran devait nous départager. J'ai dû changer toute ma recette au dernier moment pour me démarquer! J'ai réalisé une pâte sablée complètement nulle. J’ai à peine pu récupérer trois pauvres petits sablés, la pâte ne tenait pas, c’était l’horreur ! Mais le chef Michel Sarran a absolument tout mangé ! Tout ça pour me dire que c’était pas bon en plus… Mais ça va je ne lui en veux pas, on a bien ri après coup !


Merci Coline, toi et ton accent "qui sent bôn le sôleïl", j'vous kiffe !


La bise


Propos recueillis par Charlotte – Cardamome, blog culinaire des gones



 

175 Chemin de la madrague ville

13002 MARSEILLE

Ouvert du lundi au vendredi midi

et le vendredi soir

Réservation par téléphone au 06 26 16 36 00

La page Facebook de Coline, c'est ici

Pour en savoir un peu plus sur cette chef top la classe, c'est ici

Pour découvrir les recettes de Coline sur Les Commis, c'est ici



  • Facebook Social Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black RSS Icon
bottom of page