top of page

La recette du mois de juin - Le Thé Glacey de l’étey (à la pêche blanche)

Je sais, je n’ai pas écrit d’article depuis 3 semaines. Pourquoi ? Et bien c’est-à-dire que… une chose en entraînant une autre… puis encore une autre, et puis encore… Bon ok. Je buvais l’apéro. Et dans la mesure où je suis malheureusement en incapacité totale, voire motrice, d’effectuer deux choses à la fois (la coordination du mouvement de mes bras et de mes jambes étant déjà compliquée) j’suis pas aidée. Mais j’avoue, c’est abusey (quant à la raison pour laquelle je mets de eeey partout… et ben y’en a pas. Et ouey). Alors pour me rattraper public, voici la recette du mois de juin (on est le 30, mauvaise langue) : une boisson fraîche et désaltérante ! Ça tombe à pic, c’est le seul jour de la semaine où il fait moche et pas chaud. Allez, have fun #années80 #ringard.


Et comme toujours, en fin de recette, je t'expliquerai pourquoi j’ai (un peu) raté.


Thé glacé pêche blanche palais des thés
 

Temps de préparation : une nuit pour l’infusion du thé + 10 min de préparation le Jour J


Ingrédients pour 2L (environ 12 verres) :


-2L d’eau

-30 g de thé vert nature ou parfumé


Thé des Alizés palais des thés

J’ai utilisé le Thé des Alizés, acheté en vrac au Palais des Thés. Ce thé vert parfumé aux fruits exotiques évoque la pêche blanche, le kiwi et la pastèque. Je le trouve très parfumé et très doux, même infusé à froid. La boutique m’avait également recommandé le thé vert nature du japon Bancha, qui se marie très bien avec la pêche. Mais je ne l’ai pas encore testé.

-2 citrons non traités

-1 botte de menthe fraîche

-1 sirop de pêches


Sirop Monin pêche blanche

Le sirop Monin à la pêche blanche est le top du top, mais à défaut de s’en procurer au marché noir, un sirop classique fera l’affaire. La recette peut également se décliner avec d’autres sirops : menthe, citron, kiwi, fruits rouges…

-des glaçons


Préparation :


Filtres à thé jetables

-La veille, dans une bouteille de 2 litres d’eau, faire infuser les feuilles de thé à froid. Je les ai placées dans un filtre à thé jetable, glissé à l’intérieur (penser à faire un nœud et laisser dépasser le filtre du bouchon, afin que les feuilles ne se répandent pas dans l’infusion au moment de vider la bouteille. Nié-ééé). Si tu possèdes un pichet à infuseur, évidemment c’est encore mieux. Bourgeois.



Il est très important de faire infuser le thé à froid et non pas à chaud en le laissant refroidir par la suite. Cette technique permet d’éviter de développer l’amertume et l’astringence des feuilles, très désagréables en bouche, tout en conservant l’aspect cristallin du breuvage.

Normalement, il faut faire infuser le thé à température ambiante, entre 30 minutes et quelques heures selon le type de thé (vert, blanc, noir, parfumé) puis placer la bouteille au frais. Pour être certaine que la boisson soit bien fraîche le jour J, j’ai préféré la mettre directement au réfrigérateur, mais j’ai donc laissé infuser toute une nuit afin de m’assurer que le thé soit suffisamment parfumé. Mission réussie : un goût fruité avec une note dominante de pêche, sans aucune amertume !


-Le lendemain matin, vider l’infusion dans un grand saladier (d’où le nœud… puisque le filtre ne pourra pas être retiré de la bouteille, les feuilles ayant gonflé sous l'effet de l'eau. Re-nié-ééé).


-Couper les citrons en rondelles (voir la rubrique « pourquoi j’ai un peu raté »), laver la menthe fraîche et prélever une quinzaine de feuilles, puis verser le tout dans le saladier.


-Placer de nouveau au frais, jusqu’au moment de servir.


-C’est l’heure de la dégustation. Et là, plusieurs options s’offrent à toi public :


-Ajouter un fond de sirop de pêches (ou autre) pour sucrer le thé glacé et accentuer l’arôme de pêche

-Conserver l’infusion au naturel. C’est un peu moins parfumé mais très désaltérant (cela rappelle les eaux de fruits, très à la mode et « So healthyyy » comme diraient les stars du web).


Comme tu t’en doutes, moi j’ai mis du sirop ("ouaaaaais, du suuuucre !!").


-Ajouter quelques glaçons, verser le thé avec quelques feuilles de menthe et une rondelle de citron, touiller avec un mélangeur en forme de cœur (sinon ça marche pas) et déguster !


Thé glacé pêche blanche palais des thés

Voilà (Capri) c’est finiiii !


Mais en fait non, parce que je te rappelle que c’est quand même l’étey, donc la période des apéros (enfin encore plus que l’hiver quoi). C'est pourquoi ce thé glacey se décline en version alcoolique, juste ici :


Tu fais tout pareil (avec le sirop), sauf que tu mets moitié thé - moitié crémant. Et c’est suuuper bon. Parole d’alcoolo. Tu peux même ajouter des petites framboises dedans, pour la santey.


Alors? Tu t'en jetterais bien un p'tit verre derrière l'oreille j'suis sûre !


La bise

 

Pourquoi j'ai (un peu) raté(ey) :

Pour rappel, cette rubrique est une constante dans mes recettes (et dans ma vie). Voilà.


J’avais coupé le citron en gros quartiers, ça n’était pas pratique à servir, et le citron a assez peu infusé dans le thé glacé (dommage parce que c’est bon). Mais surtout j’en ai gaspillé trois, alors que coupés en rondelles, seulement deux auraient suffi.






  • Facebook Social Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black RSS Icon
bottom of page