top of page

Big Bijoux (je sais… mais « travail d’orfèvre » c’était d'jà pris !)

Je vais démarrer cette chronique en m’autoflagellant (mmmh). Pourquoi ai-je attendu aussi longtemps avant d'écrire mon article sur le restaurant La Bijouterie !?! Parce que maintenant c’est loin (1 mois) et je ne me souviens plus très bien.


Restaurant La Bijouterie Lyon

Enfin si, je me souviens que j’avais très envie d’y aller sachant que l’attente est graaave longue (2 mois en ce qui nous concerne). Parce que tu vois, La Bijouterie, c’est THE Place to be (après la cantine de la mairie évidemment), et que moi j’aime bien faire comme tout le monde tel un mouton de panurge.


En vrai, j’avais un peu peur de débarquer dans un truc totalement hipster. Mais franchement pas tant que ça ! La décoration allie joliment modernité - avec le mur en briques, les tableaux arty, la tapisserie et les couverts dorés (je veux les mêmes) - et rusticité - avec la grande table en bois, les murs en pierres et les chaises dépareillées. Je me souviens également que l’accueil était sympa et détendu.


Ah, et il me semble, si ma mémoire est bonne (oui, tout l’article sera basé sur ce principe, absolument génial, du « souvenir perdu mais en fait non c’est pour de faux », idée lumineuse dont je ne suis pas peu fière croyez-moi) que (et là plus personne ne se souvient du début de la phrase) le menu découverte du mois d’avril comprenait une succession de sept plats :


• Bao bun / Volaille boucané : une brioche absolument moelleuse (chinoise je crois) à manger avec les doigts, garnie d’une viande juteuse à souhait. Je cherche désespérément une recette semblable. C’est le plat que j’ai préféré.


• Veau/ Fenouil / Sauce grenobloise : une viande savoureuse dont la cuisson était parfaitement maîtrisée, assaisonnée d’un jus gouteux. C’est le plat que j’ai préféré.


• Pomme de terre / Katsuoshi / Oseille : une pomme de terre fondante à l’intérieur et rôtie sur le dessus, une sauce et un jus d’herbe délicieux, et des petits œufs de poissons pour un goût iodé très agréable. C’est le plat que j’ai préféré.


• Carottes / Amandes / Harissa / Quinoa : alors là l’exploit mérite qu’on s’y attarde (et pour une fois je n’exagère pas). Me faire manger des carottes, de la coriandre et du quinoa, à moi, et tout ça dans un même plat ! C’est tout un schéma de vie qui s’effondre. Parce qu’il faut savoir que la chose que je déteste le plus au monde (là j’exagère) ce sont les carottes cuites. Ça pue et c’est pas bon (aucun commentaire relatif à mon âge mental merci). Pareil pour la coriandre, qui peut véritablement m’empêcher de déguster un plat. Et le quinoa… ça en fait c’est juste parce qu’à force de répéter à tout le monde que c'est "un truc de hippie qui se lave pas les cheveux » (#cliché) et ben maintenant j’ai plus le droit d’en manger comprenez. Question d’honneur. Bref, en lisant l’intitulé et le contenu du plat j’ai eu quelques sueurs froides. Sauf que j’ai aimé. Unbelievable ! Bon, j’avoue que la harissa couvrait le goût de la carotte. C’est peut-être pour ça. Mais quand même. Du coup, pour l’exploit : je crois que c’est le plat que j’ai préféré.


• Omble Chevalier / Céleri / Granny Smith : la douceur du poisson, la saveur terreuse du céleri, conjugués à l’acidité de la pomme, j’en ai de nouveau l’eau à la bouche rien que d’y songer. C’est le plat que j’ai préféré.


Omble Chevalier Restaurant La Bijouterie Lyon


• Chèvre / Miel / Citron : le petit bémol du repas, le biscuit (un peu façon crumble) collait aux dents, mais l’alliance du miel, du chèvre et du citron était agréable. Du coup c’est quand même le plat que j’ai préféré.


• Fraises / Rose : si vous avez lu mes articles précédents, vous savez que je suis souvent déçue par les desserts. Mais j’ai apprécié celui-ci. Les fraises et leur jus, le biscuit croustillant (pour la peine j’ai vraiment oublié à quoi il était et ça m’énerve !), la glace à la rose parfumée juste comme il faut (j’avais peur du goût un peu « savon »), apportaient une réelle fraîcheur en fin de repas.


Fraise / Rose Restaurant La Bijouterie Lyon


Et cette farandole de plats, c’était beau, mais beau ! Je pense que parmi les restaurants que j’ai évoqués sur ce blog, La Bijouterie se situe dans le trio de tête concernant l’esthétique des assiettes.


Voilà, j’espère que vous parviendrez à vous faire une idée avec ces quelques bribes de souvenirs (oh oh oh). Moi je file écrire ma rubrique sur Le Five – où comment vivre sans gluten comme un croix-roussien inscrit dans une AMAP.


Sur ce, paix et tolérance les amis. La bise.


Note à moi-même : copier 20 fois « je ne procrastinerai plus ». Demain.

 

La Bijouterie

16 rue Hippolyte Flandrin 69001 Lyon 04 78 08 14 03

Page facebook : ici


Ouvert du mardi au samedi, de 12 à 15h et de 19h30 à 23h30

Formule déjeuner Dim sun : 15€ Menu Découverte (soir) 42€ :


  • Facebook Social Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black RSS Icon
bottom of page