top of page

Chez MÔman - l'adresse spéciale fête des mères

Jusqu’à présent j’ai partagé des « bonnes adresses » (enfin je l’espère!) essentiellement lyonnaises. Mais en ce jour très spécial, aka la fête des mères, je vous propose de quitter cette zone de confort et de filer découvrir une table bien cachée, par-delà les frontières de la capitale des Gaules, dans une contrée bucolique située le long de la rivière d’Ain, aux portes des gorges du Cerdon (je vous avais dit que c’était bien caché. Perdu. Paumé. Au secours). J’ai nommé, le « Pays du brouillard levant ». C’est dans une maison blanche aux volets bleus que vous accueille Môman, la maîtresse des lieux.


Je préfère avertir les adeptes du guindé, ici c’est familial : on se serre sur un banc autour d’une table en bois clair et on déjeune directement dans la cuisine aux accents sixties. Les couleurs chatoyantes bleu et jaune traduisent une originalité assumée et confèrent à ce petit espace une atmosphère chaleureuse et conviviale. A peine un pied glissé dans la pièce que la personne la plus stressée du monde se sentirait détendue et apaisée (sauf ma sœur qui fait de la tachycardie H24 cette cinglée). Mais je soupçonne tout de même l’apéritif offert par la maison d’y être pour quelque chose, grâce au vin (à la bouteille uniquement) et aux amuse-bouche extrêmement élaborés : olives, gressins, chips et sauc’ – ça tombe bien, c’est mes préférés.


Parce que je ne sais pas comment elle fait Môman, mais elle connaît tous vos plats favoris : petites pommes de terre rattes poêlées, rôti de bœuf saignant à la fleur de sel, gratin dauphinois à la crème, petits champignons des bois sautés, truite en papillote, crevettes à la plancha, brillat-savarin aux truffes et salade de fraises fraîches, juste sucrées. Rien ne lui échappe.


Les plats sont pensés avec amour et mettent à l’honneur les produits de saison tout au long de l’année. Pour affronter le froid mordant de l’hiver, une soupe de légumes fumante maison vous sera servie chaque soir, sans exception (petite remarque pour Môman néanmoins : penser à aiguiser le couteau du robot afin d’éviter les fils de poireaux désagréables en bouche et les rondelles de carotte non mixées. Parce que moi, j’aime pas les fils. Et j’aime pas non plus les carottes).


A l’arrivée des beaux jours, les antipastis succèdent aux potages et veloutés : billes de melon, copa finement tranchée, jeunes pousses de salade, tomates confites et petits croûtons de pain grillés délicieusement frottés à l’ail, jouent dans l’assiette une harmonie parfaitement maîtrisée.


Le samedi soir, l’établissement propose immanquablement des pizzas cuites au feu de bois. Pour le coup, je suis presque certaine que les gérants s'approvisionnent directement au camion itinérant, stationné à l’entrée du village. Mais je n'ai jamais pu le prouver.


Un seul bémol à signaler tout de même : Môman aime prendre soin de votre santé… Il vous faudra donc affronter régulièrement une colonie d’épinards, un bataillon de chou-fleur, une horde de haricots verts et autres réjouissances beaucoup trop vertes et sans matière grasse à mon goût ("mais rajoute du citron!". Bonne idée, c'est vrai que ça va tout changer #quequelquunmefilelebeurre).


Autre remarque, mais non sans importance, la maison n'assure qu'un seul service. Veillez à ne pas l'oublier « parce que c’est pas l'hôtel ici! (bordel de merde) ».


Mais ce que j’aime par-dessus tout dans la cuisine de Môman, c’est qu’on peut tout y raconter, même les histoires les moins passionnantes. Et moi, j’en ai pleins. Pourtant, Môman ne me dit jamais de me taire. Elle m’écoute avec bienveillance quand j’ai besoin de me confier, me conseille de façon avisée quand je ne sais plus quel chemin emprunter, me réprimande si j’ai (un peu) exagéré, me console quand je suis attristée*, me prépare un thé quand j’ai besoin d’un moment de complicité (et me prête du fric quand rien ne va plus avec mon banquier).


Alors je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi, chez Môman, c’est l’adresse où je préfère me réfugier (en plus c’est pas cher et on peut repartir avec les restes - Oh ça va hein!).


Joyeuse fête des mères à toutes les Mômans. Mais surtout à la mienne <3.


La bise


Note à moi-même : me débrouiller pour repartir avec un doggy bag pour demain midi


*ce qui signifie généralement : me faire larguer


  • Facebook Social Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black RSS Icon
bottom of page