top of page

La recette du mois de mai – Sablé-étoilé aux fraises fraîches, crème fouettée au basilic, zestes de


Sablé pâte biscuits secs, fraises, crème basilic, poivre timut, citron vert

C'est le mois de mai ! Tu veux du soleil, de la chaleur, des mojitos et des fruits frais? Tu tombes bien, j'ai LA recette qu'il te faut (#effetdannonce), j'ai pompeusement nommé : le sablé-étoilé aux fraises fraîches, crème fouettée au basilic, zestes de citron vert et coulis de fraises au poivre timut. Je t'avais promis qu'avec mes recettes tu impressionnerais ta mamie... Et bien c'est maintenant !

Et comme toujours, en fin de recette, je t'expliquerai pourquoi j’ai (un peu) raté.


Petit point sur les produits de saison :

-les fraises françaises (les meilleures) peuvent être savourées de mars à juillet, mais connaissent leur pleine saison aux mois de mai et juin, ou jusqu'en novembre pour les variétés remontantes. Les fraises des bois sont quant à elles dégustées en juin-juillet en plaine et août-septembre en montagne. -le citron vert est disponible toute l'année, bien que les mois de janvier et octobre soient moins propices à sa consommation.

-le basilic est une plante aromatique annuelle.

 

Temps de préparation : 30 minutes (dont 2 min. de petit préparatif la veille) + 1h de repos pour la pâte sabléé aux biscuits secs


Ingrédients pour 6 personnes :


Pour la pâte sablée aux biscuits secs :

-1 paquet de biscuits secs (type Petit Beurre)

-100g de beurre


Pour la crème fouettée au basilic :

Crème fluide au mascarpone Elle&Vire

-33 cl de crème fluide au mascarpone (je voulais tester cette crème Elle&Vire vantée comme idéale pour les crèmes fouettées. Elle est bonne et convient parfaitement aux personnes pressées... ou fainéantes comme moi ;) - mais voir la rubrique pourquoi j'ai (un peu) raté)

-1 bouquet de basilic (réserver quelques feuilles pour la présentation - voir la rubrique pourquoi j'ai (un peu) raté)


Pour la garniture aux fraises fraîches :

-environ 6 fraises (j'ai choisi des fraises ciflorette. Leur chair est fine, très juteuse et sucrée)

-1 citron vert


Pour le coulis de fraises :

-250g de fraises (j'ai choisi des fraises gariguette, pour leur note acidulée)

-deux cuillères à soupe de sucre

-poivre timut (un poivre du Népal aux notes de pamplemousse qui fait ressortir à merveille le goût de la fraise – il s'utilise également avec le chocolat, le poisson ou encore les viandes blanches)


Préparation :


La veille, dans une boîte hermétique placée au réfrigérateur, faire infuser les feuilles de basilic -préalablement lavées - avec la crème.


Pâte sablée aux biscuits secs:


-Émietter les biscuits au mixeur - ou comme je l'ai fait, en plaçant le paquet dans un torchon et en écrasant les biscuits... au marteau

-Faire fondre le beurre puis le mélanger aux biscuits émiettés

-Déposer une feuille de papier sulfurisé sur une plaque, y placer des emporte-pièce de la forme voulue et les garnir de la préparation sur 1cm d'épaisseur environ (comme sur la photographie) en tassant bien


Sablé pâte biscuits secs, fraises, crème basilic, poivre timut, citron vert

-Laisser reposer la pâte au réfrigérateur au moins 1h (le sablé peut tout à fait être réalisé la veille)


Crème fouettée au basilic :


-Passer la crème au chinois pour ôter les feuilles de basilic (les presser légèrement pour en extirper toutes les saveurs)

-Monter la crème au fouet électrique à vitesse maximale (il faut environ 3 minutes – bien placer le bol et les bras du fouet au congélateur au préalable pour que la crème monte plus facilement)

-Réserver


Coulis de fraises :


-Écraser les fraises à la fourchette

-Ajouter le sucre et mixer

-Réserver au frais


Au moment de servir :

-Sortir les sablés du réfrigérateur et les placer sur une assiette

-Recouvrir de crème au basilic avec une poche à douille (comme sur la photographie)

Pâte biscuits secs, crème basilic

-Couper les fraises fraîches en fines lamelles. Placer 4 grandes lamelles en étoiles, puis 4 autres lamelles plus petites en quinconce.

-Ajouter à la poche à douille une petite pointe de crème fouettée au basilic au centre du sablé-étoilé, la pointe d'une fraise et une ou deux petites feuilles de basilic (voir la rubrique pourquoi j'ai (un peu) raté).

-Râper quelques zestes de citron vert sur le sablé

-Ajouter le coulis de fraises à côté du sablé et donner un tour de moulin de poivre timut.


Servir et déguster !


Sablé pâte biscuits secs, fraises, crème basilic, poivre timut, citron vert

La bise


Pourquoi j'ai (un peu) raté

Pour rappel, cette rubrique est une constante dans mes recettes (et dans ma vie). Voilà.


-La crème fouettée manquait un peu de légèreté. Il vaut probablement mieux réaliser soit même le mélange crème-mascarpone! Mais cette préparation toute-faite est un véritable allié quand on est pressé.


-Les petites feuilles de basilic que j'avais conservées depuis la veille pour le dressage étaient flétries, malgré leur conservation au réfrigérateur. J'ai donc utilisé des feuilles de fraises. Visuellement, ça passe... mais d'un point de vue gustatif c'est pas terrible ! Je vais tenter de conserver mon basilic comme la salade : dans un linge propre, fermé dans un sac plastique placé dans le bas du réfrigérateur. A voir!


  • Facebook Social Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black RSS Icon
bottom of page