top of page

Athina, temple grec de la pita

Cette chronique a pour moi une saveur particulière, véritable invitation au souvenir de mon enfance. Athina est tenu par Julien Tsoukalas, passionné de cuisine depuis qu'il est haut comme trois pommes. Je peux en témoigner, puisque nous venons du même petit village de l’Ain, dans lequel mes parents m’ont séquestrée durant 12 ans (Natascha, la concurrence est là*). Je me souviens parfaitement des anniversaires de son grand frère, du même âge que moi, et de Julien s’activant à nous préparer crêpes, gâteaux et autres pâtisseries alors qu’il avait à peine 7 ou 8 ans. L’ouverture de son restaurant n’a donc pas été une surprise, c’était tout simplement sa vocation - tout comme l’influence grecque de sa cuisine d’ailleurs, son nom de famille parlant de lui-même !

En bonne chauvine exilée de son petit village gaulois (une fois n'est pas coutume), j’ai foncé chez Athina ravie de la réussite de l'un de mes compatriotes. Car le succès est au rendez-vous ! En témoignent les nombreux articles dans les blogs et journaux, et notamment le dernier carnet d'adresses du magazine Elle, s’il-vous-plaît !


Pita et frites maison Athina restaurant Lyon

Au menu, des frites maison, du coleslaw pour les beaux jours et des pitas en veux-tu en voilà (à des prix défiant toute concurrence), garnies d’oignons rouges, de persil, de tzatziki maison, de viande (ou pas) ou encore de petits légumes grillés… Côté douceurs : citronnade à volonté, brownies, scones à la myrtille, cheesecake et panna cota. En bref, un concentré de bonheur et de saveurs, et tout ça dans la joie et la bonne humeur de Julien et toute son équipe.


Brunch Athina restaurant Lyon

Autre formule à tester absolument, le tout nouveau brunch ultra-gourmand : boulettes de bœuf oignons-persil, feuilleté à la feta (une tuerie), beignets de courgettes à l’aneth (à tomber), œufs brouillés aux herbes (tellement fondants), velouté de saison (à agrémenter à volonté d’oignons frits, de croûtons ou de noix - mention spéciale pour la version pois cassés et mousse de bacon), tzatziki (personnellement le meilleur que j’ai jamais mangé), pain pita, scone à la myrtille ou fromage blanc, boisson chaude ou froide.


Concernant le lieu, je citerai la reine de la déco, la Philippe Starck version Femina, aka ma mère : « On voit que c’est le début, il n’y a aucune chaise identique, ça sent la récup’. ». Merci maman <3. Sauf qu’en fait, c’est moderne. Les chaises dépareillées, la peinture bleu canard, les tables et tourets en bois : c’est chic, douillet et totalement dans l’air du temps !


Salle de restaurant Athina restaurant Lyon


Alors suivez le guide, mais pensez à réserver. Ce temple grec, signe de son excellente réputation, possède déjà de nombreux et fervents visiteurs.


La bise


Note à moi-même : Avouer que je ne suis pas aussi bonne photographe, et que les photos ont été prises par Athina!


*oui j'ai honte.

 

Athina (sur place ou à emporter) 3 rue Romarin, Lyon 1er, 04 78 72 86 61 Du mardi au samedi, 12h-14h / 19h-22h et le dimanche, de 12h à 15h 5€ le pita souvlaki, de 8,50€ à 10,50€ le menu, 17€ le brunch


  • Facebook Social Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black RSS Icon
bottom of page