Vous reprendrez bien un peu d’Arsenic ?
- Charlotte
- 15 avr. 2016
- 3 min de lecture

Wikipédia (encore lui) précise que la mort à l’arsenic n’est prévue qu’une semaine après l’ingurgitation du poison. Cool. Mais quand même. Aux dernières nouvelles Emma Bovary n’était pas très en forme trois minutes après avoir sifflé son verre. Alors quand des amis me recommandent cette adresse, je ne sais pas si je dois m’inquiéter (et déceler un message subliminal) ou simplement tenter de comprendre le choix d’un tel nom. Je décide finalement d'une enquête stratégico-webistique extrêmement élaborée : me rendre sur leur site internet.
« Arsenic : un mot aussi fort que notre passion pour la cuisine. Ainsi est né L’Art-scénique ou « La scène des nouveaux chefs ». Ce lieu est un endroit unique où de jeunes chefs vont pouvoir donner libre cours à leur créativité et vous faire découvrir leur vision de la cuisine, épurée, décalée et tout en fraîcheur. Arsenic incarne l'évolution de Chefs, issus de la nouvelle génération et passés par le restaurant étoilé Christian Têtedoie.»*
Une pépinière de jeunes chefs ! J’adore le concept. Cette idée innovante a été imaginée par le chef Têtedoie, son second Louis Fargeton et son chef exécutif Simon Huet. Depuis l'été 2015 c’est Alexis Lauriac qui officie en cuisine, assisté en salle de Mathieu l’Her. Plus d’hésitations, rendez-vous est pris pour le jeudi suivant.
Le décor bistrot de l’établissement est convivial, simple, plutôt contemporain avec un mobilier en bois, des murs blancs et des cadres végétaux. L’ambiance est calme, chaleureuse, l’accueil très souriant. Durant le service les plats nous seront expliqués en détail, ce qui, je radote, est très appréciable.
Nous avons testé la carte printanière quasiment en avant-première, le menu ayant été modifié le jour même.
Verdict : je ne suis pas déçue.
En début de repas nous avons droit à quelques mises en bouche très savoureuses. Puisque j’aime décerner des mentions spéciales, la première ira sans nul doute à la bouchée truffe et fromage frais. J’ai un peu honte de la décrire de cette façon, mais je n’ai plus l’intitulé et les ingrédients exacts en tête (l’amateurisme, une vraie plaie).
S'en suit l’entrée "Asperges, pamplemousse et sarriette". L'association est classique mais l'assiette esthétiquement séduisante et gustativement réussie. Concernant le plat, le "Brochet fenouil et écrevisse", j'apprécie les cuissons maîtrisées, le fenouil très bien travaillé et la sauce onctueuse et goûteuse. Seconde mention spéciale pour la tuile à l'écrevisse, un vrai régal! Simple petite remarque : le bol choisi pour présenter le plat rend la dégustation parfois compliquée car le fenouil disposé dans le fond de l’assiette nécessite d’être coupé.

Pour finir, la "Fraise, Timut et Amande". J’avoue être rarement emballée par les desserts, mais celui-ci est frais et doux, idéal pour une fin de repas (j’aurais juste souhaité un tout petit peu plus de poivre Timut, pour le pep's!). L'occasion pour moi de décerner la troisième et dernière mention spéciale aux fraises, mes toutes premières de la saison, délicieusement sucrées !

En définitive, une très bonne table qui met à l’honneur les produits du marché avec créativité et élégance, mais sans chichis inutiles.
Emma aurait adoré.
La bise
Note à moi-même : https://www.youtube.com/watch?v=shi9C368X0s
*Je salue au passage le graphisme du site. Très classe!
Arsenic Restaurant
132 rue Pierre Corneille
Lyon 3ème
09 62 39 85 55
Dîner :
Menu Classique 31 euros (Entrée, Plat, Dessert)
Menu Arsenic 38 euros (Entrée, Poisson & Viande, Dessert)
Menu Epicurien 48 euros (Dégustation de tous les plats de la carte)
Déjeuner :
Entrée, Plat ou Plat, Dessert 18 euros
Entrée, Plat, Dessert 22 euros
Ouvert du lundi au vendredi, de 12h00 à 13h30 et de 19h30 à 21h30