top of page

La recette du mois d'avril - Crème d’avocat, gelée et suprêmes de pamplemousse, pop-corn au pime

Pour la seconde recette de ce blog, voici une entrée de saison, originale et facile à réaliser (promis). « Originale ? L’association avocat-pamplemousse ? Dans tes rêves !» me direz-vous. Et bien si j'insiste, déjà parce que je vous propose de travailler la pamplemousse en deux façons : suprêmes et gelée (comme Xavier Koening dans Top Chef !), ensuite parce que j’ajoute un ingrédient de ouf-malade : le pop-corn au piment d’Espelette, ouai ouai ouai !

Et bien évidemment, en fin de recette, je vous expliquerai pourquoi j’ai (un peu) raté.


Petit point sur les produits de saison : sachez que l’avocat se déguste toute l’année, excepté de juin à août, et que la meilleure période pour le pamplemousse se situe entre décembre et mars.

 

Temps de préparation : 50 minutes (mais je suis lente) Temps de cuisson (pop-corn uniquement) : 5 minutes

Ingrédients pour 4 personnes :

Ingrédients recette Crème d'avocat, gelée de pamplemousse, pop corn au piment d'espelette

Pour la crème d’avocat :

-2 avocats

-3 cuillères à soupe de crème fraîche entière

-1/2 citron

- poivre 5 baies

Pour la gelée et les suprêmes de pamplemousse :

-3 pamplemousses

-4g d’agar agar

-1/2 feuille de gélatine

Pour le pop-corn au piment d’Espelette :

-3 cuillères à soupe de maïs à pop-corn

-1 filet d’huile d’olive

-30g de beurre demi-sel

Pour le dressage :

-quelques jeunes pousses

Préparation :

Gelée et suprêmes de pamplemousse :

-Prélever le jus de deux pamplemousses et demi (ce qui doit représenter ½ litre) puis le filtrer si nécessaire (pour enlever les petites brisures de pépins)

-Prélever les suprêmes du ½ pamplemousse restant, arroser d’un filet de jus et réserver

-Chauffer le ½ litre de jus de pamplemousse

-Ajouter l’agar agar en remuant bien au fouet, puis la gélatine préalablement ramollie dans l’eau froide (ce mélange de 2 gélifiants est une astuce du chef Etchebest. Cela permet de s’assurer que la gelée prenne bien. C’était une première pour moi et cela a très bien fonctionné !)

-Fouetter énergiquement jusqu’à ébullition

-Verser la préparation sur une plaque recouverte de film alimentaire et étaler à la louche

-Laisser prendre la gelée

Crème d’avocat :

-Prélever la chair des deux avocats et poivrer

-Mixer la chair avec la crème fraîche

-Ajouter le jus de citron (pressé à la main) et mélanger

-Réserver au frais

Pop-Corn au piment d’Espelette :

-Verser le filet d’huile d’olive dans une poêle et y étaler le maïs à pop-corn

-Chauffer à feu moyen en couvrant. Le maïs va éclater et la cuisson sera terminée lorsque vous n’entendrez plus aucun bruit

-Dans une casserole faire fondre le beurre demi-sel puis verser les pop-corn en les enrobant (copieusement) de beurre

-Ajouter le piment d’Espelette (augmenter les doses si vous aimez manger très épicé) tout en remuant

-Réserver les pop-corn dans une assiette recouverte de papier absorbant

Au moment de servir :

La gelée peut facilement être découpée à l’emporte-pièce (c’est ce que j’ai fait, mais voir la rubrique « pourquoi j’ai (un peu) raté ») ou en petits dés.

J’ai choisi de déposer une quenelle de crème d’avocat sur un rond de gelée et de disposer joliment les suprêmes, quelques pop-corn au piment d’Espelette et les feuilles de cerfeuil (ou des jeunes pousses si vous en trouvez).

C’est prêt ! N’hésitez pas à me montrer vos réalisations ou à partager vos idées pour améliorer cette recette.

crème avocat gelée pamplemousse pop corn piment d'espelette

La bise

Pourquoi j'ai (un peu) raté :

Pour rappel, cette rubrique est une constante dans mes recettes (et dans ma vie). Voilà.

-La crème d’avocat n’était pas d’un très joli vert, malgré le citron. Je ne sais pas si je peux y faire quelque chose, mais je vais chercher !

-Je pense qu’il aurait mieux valu mettre moins de gelée et plus d’avocat. La prochaine fois je dresserai différemment, avec des petits cubes de gelée de pamplemousse.

-J’aurais voulu que les pop-corn soient un tout petit peu plus croustillants. Je tenterai de les caraméliser avec du vinaigre à la pulpe de poivron et de piment d’Espelette lors d’un prochain essai.


  • Facebook Social Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black RSS Icon
bottom of page