top of page

L'Atelier des Augustins, on y est bien


J’avais déjà évoqué en début de semaine « Bande de gourmands », ce collectif créé par une bande de copains ayant pour ambition de « faire vivre la Cuisine moderne avec un grand « C », la partager, échanger avec d’autres nations de gastronomes, implanter la cuisine comme aspect culturel, mais surtout évènementialiser cette cuisine jeune, novatrice et en pleine mutation ». Le restaurant L’Atelier des Augustins et son chef Nicolas Guilloton contribuent à ce beau projet dans la très populaire catégorie « bistronomie ». Nous avons donc décidé de tester cette adresse un vendredi soir avec des amis.


Je n’aime pas commencer par du négatif, mais il est vrai qu’en arrivant nous avons immédiatement remarqué, ô drame, l’absence de porte-manteau. Nous ne savions pas quoi faire de nos vêtements, notamment pour ceux d’entre nous installés sur la banquette. Fort heureusement la salle n’était pas comble ce soir-là et nous avons pu nous étaler un peu. Mais il s’agit d’un détail important, aisé à corriger.


Une fois confortablement installés, nous avons pu entamer le repas sur une mise en bouche savoureuse et aérienne : une émulsion de betterave, séduisante aussi bien à l’œil qu’au palais, alliant des notes sucrées et salées, fondantes et craquantes, très agréables en ce début de repas.


L'Atelier des augustins émulsion de betterave

Je n’ai pas pris d’entrée, mais un ami a choisi l’un des plats signature : l’anguille fumée, laquée et tiédie. Le dressage était magnifique. J’ai d’ailleurs apprécié tout au long du repas le travail esthétique des assiettes, particulièrement colorées. Plaisir visuel donc, mais plaisir gustatif également puisque, je cite, « l’accord anguille fumée, fruits et amertume était une tuerie ».


L'Atelier des augustins anguille fumée laquée et tiédie agrumes

J’attendais donc impatiemment le plat, et je n’ai pas été déçue par mes saint-jacques parfaitement cuites et leur céleri en deux façons (purée et émincé). Une légère écume recouvrait l’assiette, pour une fois encore, un très beau visuel. Un plat simple et réussi.


L'Atelier des augustins Saint-Jacques et céleri

J’ai néanmoins été un peu déçue par mon dessert, le millefeuille-crème vanille et glace butternut (ou potiron ?). Le feuilletage était léger et croustillant, la crème vanille délicieusement parfumée et les petites graines de courge apportaient un côté « gourmand-croquant » (#Lignacforever) plutôt sympa. Mais j’avais choisi ce plat avant tout car la glace butternut m’intriguait. Or, si la texture était très agréable en bouche, je n’ai pas retrouvé le goût de la butternut. L’ensemble était par conséquent très doux, mais manquait un peu de pep's.


Concernant le service, de nombreux sites précisaient que la particularité de ce lieu résidait dans la contribution des cuisiniers au service en salle pour les dernières finitions de l’assiette, devant le client, effaçant ainsi la frontière avec la cuisine pour un véritable spectacle culinaire. Cela n'a pas été notre cas, mais nos choix ne s’y prêtaient probablement pas et nos hôtes ont été très aimables et prévenants.


Dernier bémol : les plats du menu à 33 € étant un peu trop classiques à notre goût (Velouté de potimarron et châtaigne / Suprême de volaille, Lentille du Puy et jus / Dessert à choisir à la carte) nous nous sommes inéluctablement orientés vers les plats à la carte. L’addition s’est avérée un peu salée pour entrée-plat ou plat-dessert. Une autre possibilité aurait été de choisir le menu surprise-4 plats à 41 €, un peu plus risqué puisque l’on n’en maîtrise pas le contenu, mais c’est pourtant ce que je ferai la prochaine fois. Malgré tout, je trouve qu’il manque un menu entrée-plat-dessert, avec une ou deux propositions au choix, un peu plus originales (quitte à augmenter légèrement le prix de 33€).

Mais soyons clairs, L’Atelier des Augustins est un très bon restaurant bistronomique, l’accueil y est chaleureux et j’ai passé un bon moment gustatif.


La bise.


Note à moi-même : Penser à remercier Maître Conna** pour les crédits photos afin d'éviter toute poursuite judiciaire (et lutter contre son irrépressible besoin de facturer).

 

L'Atelier des Augustins

11, rue des Augustins - 69001 Lyon

Téléphone : 04 72 00 88 01

Email : contact@latelierdesaugustins.com


Fermé lundi et dimanche

Mardi :12h-14h et 19h30-22h

Mercredi :12h-14h et 19h30-22h

Jeudi :12h-14h et 19h30-22h

Vendredi :12h-14h et 19h30-22h30

Samedi : 19h30-22h30




  • Facebook Social Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black RSS Icon
bottom of page