top of page

La recette du mois de mars - Saumon en papillote, groseilles, sésame, aneth et baies roses – Riz ba

Vous l’avez attendue, vous l’avez réclamée à cor et à cri (en tout cas dans mes rêves), la voici enfin : la toute première recette de ce blog.


Grâce à une technique incroyable et des ingrédients de déglingo, j’ai créé pour vous une recette d’exception aux saveurs inconnues. Trêve de suspense je vous présente en exclusivité mondiale, le Saumon en papillote, groseilles, sésame, aneth et baies roses, accompagné de son incroyable riz basmati.

Je sais. Dans le jargon on appelle ça l’effet « WAHOU ! ».

 

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 15 minutes (cf. paragraphe « Pourquoi j’ai (un peu) raté ») Ingrédients pour une personne :

- 1 pavé de saumon (la baaase)

- 3 grappes de groseilles rouges

- 1 échalote

- 1 pincée de graines de sésame

- 1 cuillère à café de baies roses (attention c’est très parfumé, donc à doser selon les goûts)

- 1/2 citron

- 1 brin d’aneth frais

- huile

- sel

- poivre

- riz basmati (je le dose avec un verre à moutarde : un demi verre par personne)


Préparation :

- Préchauffez le four à 210°C.

- Déposez le pavé de saumon dans un plat, sur une feuille de papier sulfurisé ou de papier aluminium.


- Ajoutez sur le poisson :

*l’échalote ciselée

*les groseilles rouges (2 grappes)

*le sésame

*les baies roses


- Arrosez d'un filet de jus de citron (en pressant à la main). Poivrez, salez et terminez par un léger filet d'huile d'olive.


- Repliez la papillote en veillant à ce que le jus ne puisse pas s’échapper (comme j’ai utilisé du papier sulfurisé, je l’ai fermée comme un bonbon).


- Enfournez 15 à 20 minutes au four (selon l’épaisseur du pavé de saumon).


- Cuisez votre riz Basmati 11 minutes dans l’eau portée à ébullition.


Au moment de servir :


- Disposez joliment (tout le problème est là) sur le poisson les groseilles et échalotes. Ajoutez quelques groseilles fraiches et l’aneth ciselé. Arrosez du jus récupéré dans la papillote.


- Présentez le riz basmati dans une mini-cocotte ou avec un cercle de dressage et parsemez de quelques baies roses


C'est prêt! J’espère que cette recette, malgré sa simplicité, vous donnera envie de la préparer !

 

Pourquoi j’ai (un peu) raté :

En préambule, sachez que cette rubrique sera une constante dans mes recettes (et dans ma vie). Voilà.


- Et bien déjà le saumon était un peu trop cuit ! J’ai énormément de mal avec la cuisson du poisson. En l’occurrence j’avais suivi une recommandation dénichée sur internet prescrivant 25 minutes à 210°C. C’était un peu trop long et le poisson manquait de fondant. Mais comme je suis une obstinée, j’ai réitéré l’expérience depuis et avec 15 minutes de cuisson c’était parfait ! Mais attention, cela dépend de votre four et surtout de l’épaisseur de votre pavé de saumon.


- L’aneth ne supporte pas très bien la chaleur. Sa présence dans la papillote permet aux arômes de bien pénétrer dans la chair du poisson, mais les brins ont tendance à se « désagréger » un peu à la cuisson. Je l’ai donc enlevé mais il restait quelques brins parsemés, un peu désagréables en bouche. La prochaine fois je me contenterai de l’ajouter juste avant la dégustation, comme conseillé dans cette recette.


La bise


Recette saumon en papillotte, groseilles, aneth, échalottes et baies roses, riz

Comme vous pouvez le constater, le dressage est mon point fort (sic).




  • Facebook Social Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black RSS Icon
bottom of page