top of page

Carda... Carda quoi?

Cardamome. Selon mon meilleur ami Wikipedia, il s'agit d'une plante herbacée à rhizome, appartenant au genre Elettaria de la famille des zingibéracées. Elle est originaire d'Inde, et plus précisemment de la côte de Malabar (ce moment où tu apprends que ça n'est pas qu'un chewing gum avec un tatouage de ouf que tu te collais par lots de 10 sur chaque bras). On l'appelle aussi cardamome verte ou cardamome aromatique. La plante fournit une épice nommée (je vous le donne en mille)... la cardamome. Il existe aussi une « cardamome brune ». Son goût est plus rustique mais moins fort (on l'utilise notamment pour donner un arôme fumé).


Très bien. Mais pourquoi appeler ce blog Cardamome? Et bien déjà parce que j'aime ce mot : "cardamome". Il sonne bien et on a envie de le prononcer (cardamome cardamome cardamome). En tout cas moi j'en ai envie et c'est déjà pas mal. Ensuite, il s'agit d'une épice indienne. Et j'aime bien l'Inde. Surtout les films de Bollywood parce qu'ils sont très fidèles à la réalité. Et puis c'est bon, la cardamome. Quand Hassan, dans le film Les Recettes du bonheur, prépare ses plats avec du massala ou.... de la cardamome, je salive!*


Voici donc toutes les explications. Et pour les petits génies qui s'interrogeraient sur la cohérence du nom avec la photographie d'artichauts, et bien à défaut de trouver une explication valable, sachez que l'artichaut se marie très bien avec la cardamome. Na.

Quant à moi qui suis-je? Je pense que mes amis et ma famille seraient les mieux à même d'en parler. C'est pourquoi je ne les laisserai pas s'exprimer. D'ailleurs, dans le doute, je serai partisane d'une démocratie autoritaire sur ce blog (sachez simplement que les qualificatifs les plus récurrents me concernant sont : hilarante, modeste et talentueuse). Mais je m'arrête là, je n'aime pas parler de moi.


La bise

*(adaptation du roman Le Voyage de cent pas de Richard C. Morais dont je vous parlerai plus tard)

Epice Cardamome


  • Facebook Social Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black RSS Icon
bottom of page