top of page

Le Bouchon des filles... et autres bons mangeurs !

Bienvenue au Bouchon des filles ! Décoration simple mais chaleureuse, service exclusivement féminin et agréable (CQFD ?) produits frais et cuisine authentique. Si vous souhaitez éviter le spoil, ou si une faim de loup dévore vos entrailles, passez votre chemin!




Le Bouchon des filles restaurant Lyon

L'ouverture du banquet (si si je vous assure) est placée sous le signe de la convivialité avec trois entrées à partager :

-salade de lentilles aux échalotes et à la mayonnaise, qui comme son nom ne l’indique pas, s’avère légère et gourmande -assiette de jeunes pousses et pâté de foie, qui comme son nom ne l’indique toujours pas, s’avère douce et savoureuse (mention spéciale pour le pain rustique, sa mie moelleuse, sa croûte craquante et noircie à souhait) -et enfin salade de carottes aux anchois et à la coriandre. L'apiacée orangée ayant pour réputation d'attendrir les plus acariâtres d’entre nous, j’ai préféré m'abstenir. Je ne pourrai donc vous procurer un avis personnel, mais mes compagnons de tables l’ont jugée très agréable.


Une fois cette palette gustative engloutie (un conseil : avec modération) un petit entremet annonce la suite des festivités : « velouté de potimarron à la crème et ses copeaux de lard grillé ». Le titre est prometteur; le résultat à la hauteur : un régal.


croquette de veau sauce saint-marcellin

Mais le plat talonne en cuisine et ne tarde pas à faire son entrée. J’ai opté pour la très sexy croustille de boudin noir aux pommes (cf. la photo qualité reflex ci-dessous). Et je ne regrette pas mon choix !

Croustille de boudin aux pommes Le Bouchon des Filles Lyon

La pâte feuilletée est fine et croustillante, la chair du boudin extrêmement moelleuse, les pommes sucrées et fondantes. La salade d'herbes qui accompagne le chausson évite au plat de verser dans l'étouffe-chrétien, et avantage considérable, permet de conserver une petite place pour la suite ! Unique bémol : l’aneth trop présent à mon goût, ce qui n'est pas très agréable en bouche point de vue texture.


Concernant l’instant fromage, je ne m’attarderai pas en digressions infinies : au choix, notre franchouillarde faisselle à la crème ou ce bon vieux mais efficace Brillat-Savarin. C’est simple, c’est bon (re-mention spéciale pour le pain rustique. Il en faut peu pour être heureux).


Pour finir, j’en ai l’eau à la bouche rien que d’y songer, la note sucrée vient dessiner l'issue de ce festin. De mémoire, la maison propose : Déclinaison de pralines en dessert, Soufflé glacé à la chartreuse, Carpaccio d’ananas au rhum, Sorbet citron (pour ceux qui ne m’auraient pas écoutée et auraient abusé de l’entrée) et enfin… (points de suspension : un effet de style ingénieux dont j'use et abuse éhontément pour signifier l'ampleur du suspense) … … … Cheesecake au citron-vert et son beurre de cacahuète. Une tuerie. Point. La serveuse a vendu la mèche : si mon péché mignon est léger comme un nuage, c'est parce que l'appareil est réalisé avec de la faisselle et non avec le traditionnel Philadelphia ! Et c’est une réussite. La garniture fond sur la langue, le biscuit craque sous la dent, les zestes de citron vert titillent mes papilles et le beurre de cacahuète drague clairement mon palais. A mon sens, c’est bien cette petite touche salée qui confère toute sa gourmandise au dessert. Ou alors c'est juste parce que le gras c'est bon.


Vous l'aurez compris, pour ceux qui n’auraient pas encore mis les pieds au Bouchon des filles, on s’y rend les yeux fermés, mais on prévoit quand même sa citrate de bétaïne pour les plus fragiles.


Clap de fin pour cette première escale culinaire.


La bise


(Note à moi-même : le gluten c'est la vie).

 

Adresse : 20 Rue Sergent Blandan Ancienne Voie du Rhin, 69001 Lyon Téléphone : 04 78 30 40 44 Menu à 26 euros (entrées à partager - plat - fromage - dessert) - Pensez à réserver, même en semaine!

http://restaurant.michelin.fr/restaurant/france/69001-lyon/le-bouchon-des-filles

  • Facebook Social Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black RSS Icon
bottom of page