top of page

La Paloma del Sol - la burbuja española del Viejo-Lyon

Un samedi soir avec des amis, un FURIEUX besoin de tapas nous a envahis. Peut-être le désir de prolonger les quelques rayons de soleil matinaux dans nos assiettes, avant la venue de la pluie.

 

J’avais ouï-dire que los reyes de las tapas (espagnol LV1) avaient élu domicile dans le Vieux Lyon, sous un nom fleurant bon la playa : La Paloma del sol. Traduction : « La Colombe du Soleil ». Joli n’est-il pas ? Les critiques sur internet étant unanimes, nous avons décidé de réserver une table - l’occasion pour moi de vous délivrer un conseil essentiel : téléphonez la veille ! Les places sont chères, ce qui cela dit est très bon signe. Nous avons obtenu la dernière table : deux mange-debout pour 6 personnes, en se serrant un peu. Certes la configuration était plutôt convivial, mais j'avoue que nous étions tout de même ravis qu’une vraie table se libère quelques minutes après notre arrivée. Petite remarque à noter tout de même : on accède à la salle de restaurant située en sous-sol par un escalier un petit peu étroit. Les marches ne sont pas difficiles à descendre ou gravir, mais je trouve important de le souligner, car cela pourrait poser problème à l’un d’entre vous.

La Paloma del sol tapas Lyon

Entrons dans le vif du sujet. La Paloma del sol, c’est chaleureux et familial ! La jolie salle voûtée en pierres est décorée simplement, avec des couleurs vives, des petits lampions et des ardoises accrochées aux murs sur lesquelles figurent toutes les tapas. Comme là-bas, par-delà les frontières (oui bon, n’est pas Victor Hugo qui veut) chaque table indique sur son traditionnel petit feuillet les tapas et le nombre de parts souhaitées. N’hésitez pas à solliciter Charlène, maîtresse de ces lieux. Elle saura vous guider avec gentillesse, mais également vous transmettre son amour pour l’Espagne (ses origines madrilènes probablement - #deductiondeouf). En cuisine, c’est son époux Rémi et son apprenti qui s’activent à vous concocter des tapas typiques, simples et goûteuses, avec des produits frais et de saison.


La Paloma del Sol tapas Lyon

source : lapalomadelsol.fr

Guacamole, chorizo grillé, fromages et charcuterie ibériques, patatas bravas ou aïoli, aubergines grillées, gaspacho, accras de morue, chaussons à la viande, caviar d’aubergine... le choix est conséquent et tout le monde trouvera son bonheur. La preuve, nous avions parmi nous pas moins de trois boulets (love <3) : deux femmes en proie au miracle de la vie et une végétarienne. Chacune a pu trouver de délicieuses petites bouchées à savourer. Lorsque les tapas sont arrivées à notre table, je me suis retrouvée l’espace d’un instant attablée à la Vinya del Senyor, dans le quartier du Born (et allez, une bonne adresse en cas de périple à Barcelone! J'suis comme ça moi). J’ai d'ailleurs eu beaucoup de difficultés à me comporter en être civilisé (en gros : à ne pas me jeter sur les tapas à pleines mains et m'empiffrer sans vergogne).


En moyenne, il est conseillé de commander trois portions par personne. Nous en avons pris un petit peu plus… et avons tout englouti. Conseil d’ami : optez pour deux ou trois portions de croquetas de jamon. C’est gras. C’est panné. C’est fondant. Que delicioso! Mais je pense que la prochaine fois nous nous restreindrons légèrement sur les tapas salées afin de goûter les desserts qui m’ont l’air fameux.


Tapas La Paloma del sol Lyon

Pour accompagner tout ça, et parce qu’il ne faut jamais se laisser abattre, nous avons siroté une petite sangria, très bonne ma foi, mais surtout pas trop traîtresse (vs celle qui goûte le jus de fruit mais vous vaut un allée simple pour les tartisses. Enfin je ne dis pas ça pour moi).


Concernant l’addition, la note s'élevait à 25 euros par personne. Quand on voit les tapas ou les planches de charcuteries et de fromages servies dans certains bars à vin, à des sommes scandaleuses qui plus est, on se dit qu'ici au moins on ne se moque pas, aussi bien sur la qualité que sur la quantité. Et ça, ça fait zizir.


J'espère vous avoir donné envie de découvrir ce lieu. En tout cas moi, au moment où je pianote ces quelques lignes - un dimanche matin 10h (damned et mécréant, j’ai encore raté la messe) - et ben j’men ferais bien une petite dizaine de croquetas, en mode boulimie et orgie de gras.


Allez, santé (lol), bonheur et joie dans les cœurs les amis.


La bise


Note à moi-même : arrêter la sangria Lidl.

 

LA PALOMA DEL SOL Restaurant à tapas

25, rue Tramassac – 69005 LYON + 33 4 72 41 00 58 Quartier Saint-Jean, Vieux Lyon


contact@lapalomadelsol.fr

http://lapalomadelsol.fr/

https://www.facebook.com/lapalomadelsol


  • Facebook Social Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black RSS Icon
bottom of page